Projet démarré à l’automne 2019 et reporté à cause du COVID, il a pu reprendre de plus belle en cette fin d’année ! Retour sur un évènement artistique et éducatif mêlant trois univers à la fois différents et complémentaires.

Trois artistes, trois univers, un projet unique !

La caractéristique principale de ce projet est son côté pluridisciplinaire. Ce ne sont pas moins de trois artistes qui ont collaboré pour créer un univers décalé et amusant. 

Léa Ros, artiste marionnettiste. Une femme pétillante qui sait faire parler ses créations comme personne ! Jean-Pierre, Cacahuete, Juju et les autres marionnettes ont vu le jour grâce à son savoir-faire. Elle est épaulée par deux compères : Foray (alias Xavier Feugray) un famous artiste musicien qui a imaginé et composé les musiques sur lequel le spectacle de marionnettes prendra forme et Nikodio (alias Nicolas Diologent), membre du collectif HSH et illustrateur / créateur d’animation, qui a eu la charge de filmer l’ensemble du spectacle et réalisera les clips vidéos. Chacun et chacune d’entre vous aura le loisir de la visionner sur le site internet dédié au Spectacle une fois qu’il sera créé ! 

(Photo 1) Léa et les enfants qui refont les présentations (huit mois sans se voir, ça fait beaucoup quand même. Mais les enfants se souviennent très bien de l’équipe et étaient très contents de ces retrouvailles.

(Photo 2 et 3) Nikodio montre aux enfants le résultat du premier clip réalisé par un autre groupe d’enfants. Et franchement, c’est ultra fun ! 

Le Wallon’Puppet’s en tournée internationale !

(Photo) Cacahuète et Jean-Pierre nous ont fait l’honneur de prendre une photo avant le tournage ! On n’osait pas trop le leur demander alors on est passé par Léa … Mais ils ont été tellement sympas !

Il était une fois, un groupe de chanteurs un peu particulier … Jean-Pierre. Ah, ce sacré Jean-Pierre ! Un véritable phénomène à la peau orange et salopette bleue, avec une épingle à nourrice accrochée à l’oreille. Juju ! Un joyeux canard au dreadlocks bleus ciels qui volent autour de sa tête quand il se balance au rythme de la musique. Et enfin, Cacahuète et Monsieur Glups au charisme fou ! Leur mission ? Chanter la diversité lors d’une tournée internationale au moyen de chansons aux sonorités entraînantes. Une chouette idée qui ne manquera pas d’intéresser un paquet de public parce qu’au final, tout le monde s’y retrouve. Et honnêtement, plus on est de fous, plus on rit, non ? 

Des petites mains au centre du projet …

Le projet s’intitule Tour du monde en musique pour une excellente raison : il s’agit d’un projet à vocation scolaire. Outre nos trois artistes, ce sont des groupes d’enfants très motivés qui ont participé à la création des marionnettes (les trois grandes cousues par Léa mais aussi de plus petites cousues par les enfants eux-même !), à l’imagination d’un bus de tournée et surtout … ce sont les enfants qui ont manié les marionnettes pendant le tournage du clip (dont la caméra était tenue par un enfant également !). On peut donc dire qu’il s’agit d’un véritable projet artistique à mission éducative puisqu’il s’inscrit dans le programme scolaire. Mme Séverine Barre, directrice de l’établissement interviewée pour l’occasion par notre équipe, nous a expliqué que le rectorat impose une heure d’enseignement artistique par semaine aux petits, mais qu’il revient à l’établissement de choisir l’activité et la thématique (dans le respect du programme). C’est pour cette raison que le thème Tour du monde en musique a été choisi car il permettait aux enfants de travailler sur plusieurs disciplines (la musique, le dessin, l’art en général, le numérique, le chant , mais aussi la diversité, le respect des autres, …).

(Photo 1 et 2) Les enfants et le groupe des Wallon’Puppets en tournage sous la tutelle de Léa et Nikodio. 

Attendez ! Ce n’est pas tout !

Le premier jour de décembre 2020, Pix3l a posé (enfin porté serait plus exacte) sa caméra jusqu’à l’école pour assister à l’atelier mais aussi pour réaliser un web reportage ! Au programme : une interview de Léa et Nikodio, une interview du groupe d’écolier (un mélange de peps et smiley masqués !), Madame la directrice a même accepté de répondre à quelques questions ! Et le best du best ? On a pu interviewer Jean-Pierre !!!!!!! Pour visionner le reportage, c’est par ici

(Photo) Une photo de groupe ! Juju se moque gentiment de Léa en cachant son visage de son aile droite, sacré Juju ! Et Nikodio nous salue de façon Rockn’roll ! Une sacrée équipe (masquée) qui a permis aux enfants de réaliser un super projet !