Selkies, contes numériques

Deux livres numériques créés avec les médiathèques de Saint-Etienne-du-Rouvray, à partir du conte La peau de phoque et des légendes « selkies » du Groenland.

Dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle, les médiathèques de Saint-Etienne-du-Rouvray se sont alliées à l’association PIX3L pour proposer un projet de création de livres numériques.

À partir du conte La peau de phoque et des légendes « selkies » du Groenland, d’Islande et d’Irlande, deux classes de CM1 des écoles Pergaud et Joliot-Curie 2 ont tiré les fils de la narration pour créer leurs propres récits. Deux histoires ont été retenues : « La femme phoque » et « Leïla la selkie ».

Hugues Barthe, illustrateur et auteur de bandes dessinées, a accompagné les enfants en transmettant son savoir-faire. Partant de leurs idées visuelles, il a réalisé l’ensemble des illustrations des livres numériques.

Les auteurs et dessinateurs en herbe ont pu ensuite mettre en page leurs livres numériques, tout en étant initiés, au fil des séances, à des logiciels comme Keynote ou Plastic. Le texte, les dessins (figés et animés), mais aussi le son, ont fait l’objet d’une réelle appropriation des outils techniques au service du développement de l’imaginaire.

Écriture / Illustrations / Animation / Mise en page

[Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle, 2017]