JAM 2021

Une invitation à la créativité collective

Si le contexte n’est pas favorable à la mise en place du Set Up Festival de l’association PIX3L, dont le report est fortement envisagé, il en est un qui résiste encore à l’envahisseur Covid : la JAM. Pour qui ? Comment et Quand ? On te dit tout !

Une JAM ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Pour parler de façon poétique, une JAM est ni plus ni moins qu’une invitation à la créativité collective. Certaines règles sont imposées notamment la durée de l’épreuve : 6 jours. Pas un jour de plus, ni un jour de moins. Elle aura lieu au mois d’avril. Et soyons honnête, on a hâte de voir le résultat de cette année !

Place à la créativité collective ET surtout numérique !

Qui suit nos aventures sait quelles sont nos valeurs mais suivons le mouvement et effectuons une piqûre de rappel ! PIX3L est une association rouennaise dédiée aux arts et cultures numériques. Elle agit auprès des artistes des domaines qu’offre le numérique, en soutien à leurs créations (prêt de matériel et de bureaux, conseils, diffusion), à l’animation d’un réseau à Rouen et aux alentours. Auprès d’un public plus large, elle œuvre à diffuser la création numérique par des événements et expositions diverses, et participe à l’éducation aux outils numériques par des ateliers ou des projets à plus ou moins long terme !

Souviens-toi la dernière édition …

En Janvier 2020, PIX3L avait organisé la première édition du Festival Set Up. Que le temps passe vite ! Elle regroupait au 106 (salle de musiques actuelles), un certain nombre d’animations et de partenaires autour de tables rondes, tournois de jeux vidéo, espace forum, exposition, jeux de piste, le temps d’un week-end. Destiné à différents publics, cet événement comporte plusieurs parties alliant les missions principales de décloisonnement et d’accessibilité culturelle. L’année dernière, la JAM accueillait pour la première fois 7 créateurs et techniciens issus du réseau de Pix3L qui se sont regroupés pour une session de création collective en 48 heures avec comme contrainte les aspects numériques et interactifs; ainsi que le thème du Festival (Labyrinthe). L’application AYA a ainsi vu le jour. 

Nouvelle JAM, nouvelle cible, nouveaux partenaires

Cette nouvelle JAM s’accompagne de quelques nouveautés. La situation a été compliquée pour tout le monde et nous avons décidé qu’il était important de donner la voix aux étudiants qui ont particulièrement souffert de la solitude et des complications vécues lors de leurs années d’étude. Étant les futur.e.s acteurs/actrices du monde créatif et numérique, les étudiant.e.s sont donc particulièrement invité.e.s à participer à notre évènement. Tu es étudiant et tu as des compétences que tu souhaiterais mettre en avant et / ou mettre à profit , quelle que soit ta filière d’étude ? Lance-toi, on te déroule le tapis ! Bien entendu, si les étudiants sont conviés, nous serons également heureux d’accueillir tous les professionnels qui souhaiteraient participer. 

Qui rime avec printemps, rime avec Zazimuts ! ça ne rime pas ? Tant pis ! Eux aussi signent leur retour annuel avec quelques changements et adaptations. Et il se pourrait même que l’on soit copains de jeu cette année. Qui d’autre dans notre équipe ? La Ville de Rouen et la Régie des équipements culturels de la Métropole Rouen Normandie. Et on n’est pas au complet pour le moment ! 

Si d’aventure tu souhaites te tenir au courant des dernières infos concernant la JAM, tu peux suivre l’évènement Facebook ici et si tu as envie de t’essayer à la JAM, tu peux t’inscrire ici.