Nos Réalisations

De petits projets qui ont grandi, grandi… Aujourd’hui, ils ont leurs propres sites internet !

Résidences Ricochets

Soutenue par la DRAC, la résidence « Ricochets » a pour but d’amener le plus grand nombre d’habitants d’un territoire, particulièrement les enfants et les jeunes, à découvrir une pratique artistique du champ numérique grâce à laquelle ils seront amenés à réfléchir sur une thématique commune liée au territoire qu’ils habitent au quotidien. Trois artistes émanant de champs de compétences différents interviennent sur trois territoires de la région. Chaque artiste aura pour objectif de capter ce territoire par le son ou l’image, puis de le travailler et de le partager sur une durée pouvant aller jusqu’à un mois et demi. Sur ces mêmes territoires, des médiateurs culturels interviendront de manière ponctuelle auprès d’autres publics pour enrichir le premier travail via des expositions temporaires, des initiations, ou encore des actions culturelles.

Résidence Ricochets

Selkies, contes interactifs

Dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle, les médiathèques de Saint-Etienne-du-Rouvray se sont alliées à l’association PIX3L pour proposer un projet de création de livres numériques.

À partir du conte La peau de phoque et des légendes « selkies » du Groenland, d’Islande et d’Irlande, deux classes de CM1 des écoles Pergaud et Joliot-Curie 2 ont tiré les fils de la narration pour créer leurs propres récits. Deux histoires ont été retenues : « La femme phoque » et « Leïla la selkie ».

Hugues Barthe, illustrateur et auteur de bandes dessinées a accompagné les enfants en transmettant son savoir-faire. Partant de leurs idées visuelles, il a réalisé l’ensemble des illustrations des livres numériques.

Les auteurs et dessinateurs en herbe ont pu ensuite mettre en page leurs livres numériques, tout en étant initiés au fil des séances par Géraldine Lemieux, médiatrice culturelle chez PIX3L, à des logiciels comme Keynote ou Plastic. Le texte, les dessins (figés et animés), mais aussi le son, ont fait l’objet d’une réelle appropriation des outils techniques au service du développement de l’imaginaire.

Selkies, contes interactifs