Monstres : Exposition interactive

Ateliers pour monstres petits et moyens

Atelier MASH UP

En visitant l’exposition, les enfants peuvent se rendre compte de l’imagerie des monstres. Ayant découvert les oeuvres de Boris Olivier utilisant la technique du collage, une activité sur tablette leur sera proposée pour créer leur propre monstre avec l’application Photoshop Mix.
Un « mash-up » est un document composite, dont les éléments proviennent de différentes sources. Représentatif de la culture « geek » et de la popculture alimenté d’influences et d’emprunts divers, cette technique mélange plusieurs univers et font se rencontrer différents personnages, créant des contextes étonnants et originaux.

Public de 7 à 11 ans


Atelier FAKE NEW

Une légende urbaine est une histoire moderne, se rapprochant du mythe, pouvant emprunter à tous les genres littéraires (anecdote, horreur, blague, etc.) et se répandant de proche en proche par le bouche à oreille ou par d’autres moyens populaires. Aussi dénommée légende contemporaine, elle se rapproche de la rumeur ou du canular. Elle exprime surtout des peurs et des fixations d’une culture ou d’une époque. En tant que littérature orale, et suivant sa résistance au temps, elle fera partie intégrante ou non du folklore.
À partir de coupures de journaux trouvés dans l’exposition à propos du Loch Ness ou de la Bête du Gevaudan, les élèves seront invités à créer le début d’une « fake new » via le compte Twitter de l’association. L’utilisation de ce réseau social permettra de discuter de l’importance du bon usage de ce genre de médias.

Public à partir de 12 ans

Informations pratiques

Exposition ouverte du 30 octobre au 29 novembre 2018, du mardi au jeudi, de 10h à 18h, à l’espace d’exposition de l’ESADHaR, entrée libre et gratuite. 

Pour accéder au formulaire d’inscription ou obtenir plus d’informations, cliquez ici

Suite à votre inscription, un e-mail de confirmation vous sera envoyé.