Expo – PIX3L Rhapsody

Bannière de l'exposition Pix3L Rhapsody
Bannière de l’expo PIX3L Rhapsody

La musique de jeu vidéo dans la culture

De l’émotion lyrique de Final Fantasy à cette petite musique entêtante de Tétris qui surgit dans notre tête en plein rangement, nos cultures respectives et quotidiennes sont peuplées de bandes originales marquantes.

Graphistes, game-designers et codeurs se retrouvent au casting d’un jeu vidéo, au même titre que des musiciens qui viennent enrichir son identité. De Simon à Guitar Hero, en passant par des jeux de rythme plus confidentiels, la musique s’impose même parfois comme élément central de certains jeux.

Le marché du jeu vidéo a progressivement poussé certains de ses compositeurs au rang d’artiste, et a aussi vu de grands noms de la musique y prendre part jusqu’à devenir eux-mêmes des héros de pixels.

Le 106 & PIX3L retracent la place de la musique de jeu vidéo dans le monde culturel : son esthétique chiptune des premiers temps aux compositions d’aujourd’hui, ainsi que sa reconnaissance progressive… Du petit écran à la salle d’opéra. Cette exposition propose des jeux vidéo à manipuler sur place et des contenus interactifs.

Informations pratiques

Quand ? 

Du 30 janvier au 2 mars 2019
Du lundi au samedi, de 13h à 19h ou de 13h à 18h les jours de concert

Où ? 

Le 106
Quai Jean de Béthencourt
76100 Rouen

Est-ce gratuit ? 

Oui, l’entrée est libre et gratuite. Vous pouvez également vous inscrire à l’événement Facebook

Quelles sont les dates à retenir ? 

Le 30 janvier à 19h30 : vernissage avec un « game-concert » de Totorro & Friends
Le 6 février à 20h : la conférence de Fanny Rebillard « L’histoire peu banale de la musique de jeux vidéo »