APPEL A PARTICIPATION ARTISTIQUE

EXPOSITION GAME’HER

Du 24 mai au 28 juin 2018

ESADHaR 2 rue Giuseppe Verdi, 76000 Rouen

Dans le cadre de la programmation de l’exposition GAME’HER qui se déroulera entre le 24 mai au 5 juillet 2018 à l’École d’Art et de Design Le Havre – Rouen (campus de Rouen), l’association Pix3l lance un appel à participation artistique (arts plastiques, arts visuels, arts numériques). Cette exposition proposera de découvrir des créations artistiques contemporaines au même titre que des oeuvres vidéoludiques et/ou issues de la culture populaire (jeux vidéo, courts métrages, livres numériques, photographies, dessins, etc.)

 

Les associations co-organisatrices :

PIX3L est une association dédiée à la création, la diffusion et l’éducation aux cultures  numériques. Elle affirme la volonté d’offrir au public l’accès à une culture décomplexée et accessible, une autre manière d’appréhender l’art, sans cérémonie ni prétention, mais avec ouverture et partage.

Ethlan est une association qui vise à organiser des tournois de jeux en réseaux, aussi appelés Lan Party, pour rassembler des joueurs de différents jeux dans une bonne ambiance depuis 2010. Nous soutenons des oeuvres caritatives lors de nos événements.

Notre devise : « Les gamers ont du coeur ».

Le Collectif des salopettes est une association rouennaise de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes et de lutte contre le harcèlement de rue. Le collectif souhaite être présent et visible auprès des citoyennes et citoyens. Poser des questions, lancer des discussions par une médiation de proximité, de susciter une réflexion.

 

La thématique de l’exposition:

Si Moulinex a libéré la femme des années 1950, le jeu vidéo n’a fait que proposer des machines pour alimenter sa créativité.

Loin de demoiselles en détresse des premiers temps, les avatars féminins du jeu vidéo, encore sous-représentés (au même titre que les autres minorités sociétales), s’emparent progressivement du paysage vidéoludique. Et même au delà du monde virtuel, les métiers du jeu vidéo ouvrent leurs portes à des femmes, du scénario au code. On trouverait ainsi des individus féminins bien identifiés derrière mais aussi devant l’écran. Les filles pourraient-elles alors s’intéresser à des univers aux couleurs variées plutôt qu’à des mondes uniformes teintés de rose bonbon?

Gameuses et développeuses s’accorderaient donc aujourd’hui à revendiquer que « jouer comme une fille » n’est pas une insulte!

 

Qui peut candidater ?

Tous les artistes, collectif d’artistes ou compagnies, émergents ou confirmés, œuvrant dans le domaine des arts visuels et plastiques, dans la musique, ou dans les pratiques numériques.

Frais de transports : 50€ maximum

NB : Les oeuvres proposées devront déjà être existantes. L’association ne pourra pas prendre en charge les frais de réalisation.

 

Comment candidater ?

  • Adressez avant le VENDREDI 13 AVRIL 2018 (avant 12h) en format électronique à l’adresse contact@pix3l.org les documents suivants :
  • Une présentation de l’oeuvre ou des oeuvres et son inscription dans le thème  
  • (si il y a, indiquer le type de public ciblé et si nécessaire le temps d’intervention et le nombre d’intervenants concernés)
  • Joindre des photos ou une vidéo
  • Un budget prévisionnel (transport compris, droit d’auteur, assurance)
  • Caractéristiques (poids, dimensions, besoin technique, protocole d’accrochage)
  • Condition de transport ou d’envoi

Délibérations

Les propositions des candidats seront examinées par un comité de sélection. Les résultats seront communiqués par e-mail le 20 avril 2018.